Quel indicateur de rentabilité pour les solutions d’efficacité énergétique ?

Pour mieux présenter vos solutions

C’est une information importante pour connaître l’indicateur à mettre en avant dans vos offres commerciales. Une étude américaine a révélé les résultats ci-dessous.

indicateurs-economiques
Le « Payback Period » ou ROI ou Temps de Retour sur Investissement arrive en tête. Mais l’IRR (Internal Rate Return) en français TRI (Taux de Rentabilité Interne), est utilisé par un quart des industriels. Il est un peu plus compliqué à calculer, mais est souvent plus valorisant pour votre solution. En effet le TRI prend en compte la durée de vie de votre équipement. Pour 2 solutions qui présentent un ROI de 3 ans, celle qui a une durée de vie de 15 ans sera bien mieux valorisée par le TRI que celle dont la durée de vie estimée est 10 ans.

Ce Taux de Rentabilité Interne a de plus l’avantage de pouvoir être comparé à un taux d’intérêt. En effet Un TRI à 12% par exemple peut être associé à un placement à 12%. Ces chiffres peuvent parler aux gestionnaires que vous avez en face de vous.

Il apparaît donc intéressant de présenter en plus du ROI que tout le monde comprend très vite, un TRI qui met parfois bien mieux en valeur une solution d’efficacité énergétique. Le ROI parlera à la fibre « industrielle » de votre interlocuteur, le TRI parlera à sa fibre « financière ». Et nous observons notamment dans l’industrie un changement dans le profil des directeurs d’usines. Ce sont, du moins dans les grands groupes, de plus en plus des Financiers…

Pour savoir comment calculer un IRR ou TRI (Taux de Rentabilité Interne) n’hésitez pas à nous solliciter par mail à contact@ympact.fr