Emballement des prix de l’énergie : 3000 €/MWh !

Une opportunité pour les fournisseurs de solutions d’efficacité énergétique de relancer leurs prospects…

On a pu lire dans les Echos récemment que le prix de l’électricité a atteint 3000 €/MWh le 19 octobre dernier.

prix-elec

Les marchés de l’électricité et du gaz s’emballent suite à la fermeture de quelques réacteurs nucléaires. Vos clients ont certainement sécurisé leur tarif d’électricité sur 2 ou 3 ans. Mais ces prix bas sécurisés, synonymes de diminution de charges d’exploitation, sont justement le contexte favorable au financement de solutions d’efficacité énergétique, pour diminuer leur exposition à la volatilité des prix, une fois leur contrat d’achat d’électricité ou de gaz arrivé à échéance.

Bien sûr cet emballement est conjoncturel, la fermeture de quelques réacteurs nucléaires, l’arrivée de l’hiver, la menace de RTE sur des coupures possibles en cas de grand froid, sont responsables de cet emballement. Mais après l’euphorie de la fin des tarifs réglementés de la fin 2015, qui a incité les fournisseurs d’électricité à rogner leurs marges pour gagner des parts de marché, la réalité du prix de l’électricité, la remontée éventuelle des cours du pétrole, la fermeture ou la rénovation de notre parc nucléaire, ne jouent pas en faveur d’un apaisement.

Apporter cette information à vos interlocuteurs, est une occasion de leur rappeler que vous existez, toute en leur donnant une information pertinente en faveur de votre solution, sans lui faire subir la relance mail classique et improductive que nous connaissons tous…